• LE DEVELOPPEMENT : MODE D’EMPLOI

    AccueilLE DEVELOPPEMENT : MODE D’EMPLOI

    Il n y a pas un mot, dans notre monde moderne aussi plein de signification et aussi porteur d’espoir que le « développement ». Ce mot est à la base de toute idéologie et doctrine politique. Seul il est à l’origine des colloques, des séminaires, des conférences internationales… Les états élaborent des plans pour l’atteindre, les familles travaillent pour l’avoir. C’est un idéal qui inspire les discours de campagnes électorales. Tous le monde aspire au développement social, économique, familial...  Qu’est ce que le développement? Comment l’atteindre…

    Le développement, dans la compréhension usuelle est le fait d’évoluer vers un stade plus avancé. C’est le fait d’améliorer sa condition de vie. Ainsi toutes les politiques de développement visent à assurer aux citoyens un cadre de vie plus approprié, une vie plus aisée dans les conditions les plus favorables. Lorsqu’on parle de développement, directement on pense à la fin de la misère, de la pauvreté.

    La question que nous pouvons nous poser est bien de savoir si réellement on peut atteindre cet état de satisfaction social et si oui comment y parvenir.

    Le plus souvent on montre le monde occidental comme étant un monde développé, c'est-à-dire un monde ou il fait bon vivre, ou les besoins de l’homme son facilement satisfaits. Ainsi, ceux qui n’ont  pas atteint se stade de vie, sont  appelé les « sous-développés », c'est-à-dire les sociétés qui sont resté dans leur état primitif. C’est ce qui pousse les hommes de tout âge à chercher, par tous les moyens, à sortir de leurs pays (sous-développés) pour des aventures sous d’autres cieux.

    Le développement suppose une amélioration de la condition de vie de l’homme, un épanouissement « humain » de l’homme. Lorsque nous disons « épanouissement humain » nous entendons par là un épanouissement qui tienne compte de l’être humain dans son entier, sur le plan social, matériel, physique et spirituel. Ainsi, un « développement » qui avilie l’homme sur un de ces plans ne s’aurait à juste titre être considéré comme tel.

    Lors d’un colloque en Allemagne organisé par la Carl Duisberggeselschaft, le directeur de l’institution avait trouvé les mots justes pour qualifier le monde occidental. Pour lui l’Europe aurait choisi le chemin du « mauvais développement », c'est-à-dire un développement qui ne permet pas l’épanouissement intégral de l’homme. C’est pour cette raison que toutes les politiques occidentales à nos jours cherchent à recentrer leur éthique de développement…Et l’actualité donne bien raison à ce Professeur, car nous assistons actuellement à un écroulement de tout le système séculaire qui devrait assurer le « bien-être ». Pour cet éminent chercheur, l’Europe s’est avancé dans une recherche effrénée de bien-être sans réfléchir sur l’homme qui devrait pourtant être au centre de toute chose. On se rend compte que tout ce que l’industrie de l’homme en fait ne contribue qu’à son autodestruction. On aboutit à un développement sans l’homme. Ceci rejoint bien ce que l’homme de DIEU Nestor TOUKEA, en grand observateur déclara du retour de l’un de ses voyages pastoral en Europe : « l’Europe est mal arrivé… » Nous voyons que tous le monde s’accorde pour dire que le développement model occidental détruit notre planète. C’est pour cette raison que les chercheurs, se tourne vers la nature pour le bon épanouissement de l’homme, mais tout en reniant celui qui l’a fait c'est-à-dire DIEU. Cette pensée de rentrer vers la nature devrait amener l’homme à comprendre beaucoup de chose. DIEU nous a donné tout pour bien vivre sur la terre, mais l’homme s’est révolté pour chercher par lui même ses propres voies.

    Dans la Bible, nous voyons quelques exemples qui illustrent bien que tout développement sans DIEU est voué à l’échec.

    Lorsque les hommes à Babel se sont mis à construire la tour, ils dirent : « Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre ». Ils exprimaient ainsi leur volonté de s’opposer à l’ordre de DIEU qui leur demandait de remplir la terre et de l’assujettir. Il faut noter qu’en ce temps là, ils étaient à la pointe de la technologie, l’homme avait inventé la brique cuite et le bitume et pouvait l’utiliser pour les travaux de géni civil. Leur développement technologique fut stoppé juste alors que leur projet était en plein essor. DIEU descendit et les confondit. Non seulement que leur ville fut détruite, mais ils furent dispersé de force sur la face de la terre, divisés qu’ils étaient par les langues diverses aux conséquences désastreuses qui sont parvenues jusqu’à nous aujourd’hui.

    Sans chercher à parcourir toute la Bible avec vous, je vous ferais tout de même remarquer que chaque fois que le peuple d’Israël se retirait de DIEU il s’avançait sur une voie de destructions. Mais lorsqu’il revenait et faisait ce qui est agréable a Dieu, sont progrès était évident dans tous les domaines.

    Dans le livre de 1 Rois 10 :23- 27 il est dit : « Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse…Le roi rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui croissent dans la plaine ». Le roi Salomon était un roi que Dieu rendit puissant parce qu’il avait appliqué son cœur a connaitre Dieu. Mais lorsqu’il s’est éloigné de DIEU, toute cette richesse est finie et même son royaume a été divisé.

    Ceci est conforme a la Parole de Dieu qui dit : « Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer » (Esaïe 48:18).     

    Tant que les hommes refuseront d’intégrer cette réalité dans leur vécu quotidien, tout moyen pour sortir de la misère ne sera qu’un piège. La seule source véritable du développement vient de la soumission totale à la volonté de Dieu. Il est écrit dans Proverbes 10:22 : « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin ». Cette réalité est valable aussi bien pour les nations que pour chaque individu. Toute autre solution pour atteindre le bien-être sans Dieu est pure utopie. Il est écrit « Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil » (Psaumes 127:1-2). Le pain de douleur c’est ce pain qui se mange avec des pleures, des hontes, ce pain qui se mange avec des maladies, des privations (ne pas manger du sel, du piment, la viande…). Faire amitié avec Dieu en se donnant au Seigneur JESUS-CHRIST nous assure un avenir meilleur et au delà de ce monde la vie Eternelle,

     

    Accueil

     

    LA FOI QUI SAUVE »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :