• La crainte de DIEU (1ère partie)

     

    Ne crains-tu pas DIEU … ? Luc 23 :39- 42 

         La méditation de ce jeudi nous amène à comprendre ce que c’est que la crainte de DIEU. Dans le passage choisi, JESUS subit son supplice. Il est entouré de deux malfaiteurs qui sont condamnés pour leurs mauvaises actions. Luc nous fait savoir que la foule se moquait de JESUS, les passants n’avaient pour Lui aucune pitié, quoiqu’il était condamné sans cause. Ce qui est étonnant c’est que même l’un des malfaiteurs, malgré les douleurs des clous, des blessures et la mort qui l’attendait a eu quand même assez de force pour aussi faire entendre ses injures contre JESUS. C’est à ce moment que l’autre le reprend en disant « ne crains-tu pas DIEU ? ».  

        Ceci est l’image de notre société vis-à-vis de la Parole de DIEU. D’un côté, il y a des hommes qui  souffrent et sont dans d’atroces misères, et, comme ce brigand, ont quand même la force de se moquer de l’Evangile alors qu’ils pouvaient se donner au Seigneur pour leur salut. D’un autre côté, on a des gens de bon sens qui ont compris qu’ils ont gâchés leur vie et à l’occasion qu’ils ont d’écouter l’évangile, saisissent la perche pour leur salut. Ceux-là n’ont aucun respect de DIEU et veulent vivre en conformité avec l’opinion publique et mourir « stoïquement » pour aller en enfer par orgueil tandis que ceux-ci ont un respect pour DIEU, et par humilité s’abaissent pour recevoir le pardon et le salut de DIEU. Comme dans ce passage, JESUS prononce le salut de celui qui a montré du respect et qui a eu la crainte de DIEU pour ne pas se moquer de JESUS, contrairement au moqueur. 

        Chacun de nous est dans l’une de ces catégories. Celui qui agit sans se demander s’il est en conformité avec DIEU, celui qui ne respecte  pas DIEU et parle de manière injurieuse de la Parole de DIEU et qui dans les problèmes cherche la solution ailleurs que dans l’humiliation ne pourra jamais avoir la faveur de DIEU. Mais celui qui craint DIEU et respecte sa parole trouvera toujours grâce devant le Seigneur. Crains-tu DIEU dans tes actions ? As-tu du respect pour DIEU même dans les souffrances que tu endures ? 

        Il est nécessaire de se demander en réalité, ce que c’est que la crainte de DIEU. 

     La crainte de DIEU (1ère partie)

    Pasteur TCHANA Landry, 677.325.281