• LES FAUX MESSAGERS ET LA...

    Les faux messagers et la falsification de l’évangile.

    Quel type de message donne-t-on aux hommes aujourd’hui ? La question mérite d’être posée au regard de la prolifération des dénominations religieuses qui émergent dans la société, le nombre grandissant de personnes qui s’auto proclament ministres de cultes (bishop, pasteurs, prophètes, évangélistes, apôtres etc.), considérant le grand nombre de croisades avec des thèmes aussi pompeux que rêveurs inscrits avec grandes illustrations sur les affiches.

    Ceux qu’il convient d’appeler les arnaqueurs, faux messagers ou les messagers du « bonheur », ont bien trouvé l’angle par lequel ils peuvent très vite fasciner et illusionner les populations. De toute évidence, ils savent que, les hommes ont des problèmes tels que, le besoin d’argent,   de santé, le désir de se marier, la quête de l’emploi ou d’une promotion professionnelle et de plus en plus, les problèmes d’envoûtement ou de sorcellerie. Le message de ces faux prédicateurs est dès lors, bien calibré et bien orienté.

    Il est aisé de voir inscrire sur des affiches, en guise d’avant-goût des spots ahurissants, de manière à séduire par leur l’éclat toute personne qui s’y intéresse. Les thèmes porteurs sont relatifs à « la bénédiction d’Abraham », « la grâce de Dieu », « Dieu va changer ta vie », « ta gerbe se lèvera », « Dieu ne se repend pas de ses dons », « la nuit de délivrance ou de miracle », « la fin des tourments », « le réveil pour le Cameroun », etc. En d’autres termes, il s’agit de dire aux hommes ce qu’ils veulent bien entendre. Il s’agit bien des messages de consolation dans le but d’attirer un grand nombre d’adeptes. Dans ce décor fabuleux, figurent l’effigie des hommes qualifiés d’ « hommes de dieu », venus de tous les cieux avec des titres gonflants pour émerveiller et attirer les populations.

    On les découvre aussi à travers les chaînes de télévision où, ils sont  devenus des faiseurs de miracles. A travers des scènes d’exorcisme souvent très médiatisés. Ces prophètes guérisseurs font croire aux hommes que le travail de Dieu tient singulièrement à la guérison physique. En dehors de ces miracles mensongers, leurs messages sont vides, n’amènent point les hommes à la repentance et à la conversion. Ils ne disent pas aux hommes d’abandonner le péché qui est la cause de la souffrance de l’homme sur la terre. En effet, la bonne prédication devrait amener l’homme à comprendre  que sa souffrance, ses échecs, sa pauvreté, sa misère, viennent de sa séparation d’avec Dieu.

    Il est infructueux de promettre à quelqu’un la fécondité sans aussi lui montrer sa culpabilité à travers les multiples avortements. Il serait illusoire de promettre à quelqu’un de le guérir du Sida sans lui montrer son péché de la prostitution.

    Telle a été la manière de prêcher de Jean-Baptiste comme cela est écrit dans : Matthieu 3, 1-2 : « En ce temps–là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche »

    De même, le Seigneur Jésus dit dans Luc 13:5 «  Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également» ». Ainsi donc, en annonçant le salut aux hommes, Jésus nous apprend que le salut passe par la repentance et la conversion.

    Cher lecteur, au regard de ces exemples, il est illusoire de promettre aux hommes le bonheur sans la repentance et la conversion, comme le font ces enchanteurs.

     

                                 Pasteur FANYIM Gaïus