• LUMIERE SUR LES 144 000

    LUMIERE SUR LES 144 000

     INTRODUCTION

    L’Apôtre Paul, Serviteur de JESUS-CHRIST, dit à Timothée : « Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines,  et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi.

    Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.  Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;  ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.  Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,  les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, conformément à l’Evangile de la gloire du DIEU bienheureux, Evangile qui m’a été confié. » (1 Timothée 1, 3-11)

     

    « Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » (Jean 5, 39) c’est en ces termes que le CHIST S’adressa aux Juifs qui L’accusaient.

     

    Le GEB (Groupes d’Etude Biblique) fait du salut l’objet de ses investigations, voulant, par la grâce de DEIU, sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de CHRIST qui est en eux (1 Pierre 1, 10-11). La lumière vient de DIEU, car DIEU est lumière. Le roi David dit : « Par ta Lumière nous voyons la  lumière » (Psaume 36, 10). Quiconque cherche DIEU dans Sa Parole Le trouve, car Sa Parole est lumière.

    Notre souhait le plus vif est que la connaissance ne vienne pas que meubler votre intelligence, bien plus, qu’elle contribue à votre salut et vous stimule à rechercher ardemment le bonheur éternel, en vous soumettant à toutes les ordonnances de DIEU.

    La même Parole de DIEU qui envoie les hommes au ciel, dans la féiicité éternelle, le diable l’utilise de nos jours pour drainer les hommes en enfer, à cause de la mauvaise interprétation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Jacques met les disciples en garde : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (Jacques 1, 22). Car, renchérit Paul, « Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. » (2 Timothée 3, 13).

     

    LUMIERE SUR LES  « 144 000 »

     

    Une grande polémique est soulevée quant à savoir qui ira au ciel et qui héritera la nouvelle terre. La première tendance argue que seuls 144 000 élus iront au ciel, ce sont les Apôtres de CHRIST. A la page 121 de leur manuel Vous pouvez vivre éternellement sur terre qui deviendra un paradis, les auteurs (anonymes) affirment que « Jean qui baptisa Jésus, était lui aussi un homme bon. Pourtant Jésus dit : « Celui qui est un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui » (Matthieu 11, 11 [Traduction du monde nouveau]). En d’autres termes, Jean n’irait pas au ciel. ». En effet , à leur compréhension, tous les Saints ou les justes n’iront pas au ciel, entre autres Jean-Baptiste, le roi David, etc. Seule une petite poignée d’hommes jouiront de cette latitude, soit 144 000 membres du corps de CHRIST. Les autres brebis appelées « Jonadabs » constituent la « grande multitude » ; elles obtiendront leur félicité sur la terre, en récompense de leur fidélité.

    Les tenants de la tendance opposée soutiennent que le nombre de ceux qui iront au ciel n’est pas déterminé par la Bible. La condition exigée pour avoir part à l’héritage avec les sanctifiés, c’est de naître d’eau et d’esprit ; celui qui est né de nouveau trouvera sa demeure dans le Nouveau Monde que créera l’Eternel. Dans Ses béatitudes, CHRIST déclare « Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront DIEU! » (Matthieu 5, 8) ; et  « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! » (Matthieu 5, 10).

    Les élus de DIEU sont ceux-là qui s’abstiennent des souillures du monde, mettent en pratique toute la Parole de DIEU et se soumettent à toutes Ses prescriptions. Apôtre ou Evangéliste, Prophète, Pasteur ou Docteur, ou même simple disciple de CHRIST-chrétien-, quiconque aime CHRIST garde Ses commandements et DIEU lui donne le saint6esprit qui est le sceau pour le jour de la rédemption. Avouer de façon hâtive et péremptoire que « les nourrissons et les jeunes enfants qui n’ont pas fait leurs preuves dans le service chrétien ne vont pas au ciel »  comme on  le note à la page 124 du même livre, c’est allé très vite en besogne, et ignorer complètement la suprématie de DIEU dans Ses justes jugements. Le Seigneur JESUS-CHRIST a-t-il un instant repoussé les petits enfants à cause de leur inexpérience ou de leur manque de preuve dans le service de DIEU ? Loin de là Il dit ouvertement : « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » (Matthieu 19, 14).

    Par ailleurs, que pense-t-on du brigand sur la croix, qui n’a réalisé aucune preuve, n’a enduré aucune tribulation concrète pendant sa carrière spirituelle qui n’a mis le temps que de quelques minutes ? Ira-t-il au ciel bien que n’étant pas Apôtre ? Sinon, que deviendra-t-il ? JESUS lui dit : «Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23, 43). S’agit-il du paradis terrestre ? Le mystère de DIEU est grand, il n’est donné à tous de le comprendre ; « Mais l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de DIEU. » (1Corinthiens 2, 10). Inutile de nous perdre en conjecture, les 144 000 Serviteurs de DIEU dont il est mention dans Apocalypse 7, 4 ne sont pas les seuls candidats au ciel. La suite du texte est bien claire pour convaincre qu’il y aune multitude, une « grande foule » qui prendra part au banquet de l’Agneau, dans le royaume de Sa gloire : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10  Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. » (Apocalypse 7, 9-10).  

     Qui sont alors les 144 000 ?

    Le texte de Apocalypse 7, 4-8 est bien clair : il est question des enfants d’Israël, les juifs, soit douze mille par tribu. Les douze trbus d’Israël donneront au total 12 000 x 12 = 144 000.

            La mission de salut devait être accomplie par les douze tribus d’Israël. Mais à cause de leur désobéissance et de leur échec, l’accès est donné à quiconque croit. Par conséquent, JESUS a choisi douze Apôtres pour accomplir la même mission (Luc 6, 12-16). C’est pour cette raison que la Bible nous parle des vingt-quatre vieillards, qui représentent les douze tribus d’Israël et les douze Apôtres, et sont le point de jonction et de transition entre les deux Alliances : « Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. » (Apocalypse 4, 4).

    Les 144 000 mentionnés dans ce passage de l’Ecriture ne sont aucunement pas les seuls candidats au nouveau ciel. La suite du texte est très clair pour convaincre qu’une multitude d’hommes, venus de toutes les nations, jouiront de ce privilège : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10  Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. 11  Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12  en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! » (Apocalypse 7, 9-11). Le trône de DIEU n’est-il pas au ciel ? Les anges, les vingt-quatre vieillards et les quatre anges qui « se tenaient autour du trône » (Verset 11)ainsi que la grande foule d’hommes qui « se tenaient devant le trône et devant l’Agneau » (Verset 9), sont auprès de DIEU, dans le ciel : « Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis » (Verset 2). Tout est clair : ici, tout se passe au ciel, où est le trône de la majesté divine, entouré des vingt-quatre trônes, de la population céleste et des élus.

            Les qutre êtres vivants dont il fait mention au verset 11 sont les quatre anges préalablement rencontrés au verset 1.

           

    Chers et fidèles lecteurs de notre maquette « Que dit la Parole de DIEU ? », « Ne vous laissez pas entraîner par les doctrines diverses et étrangères » (Hébreux 13, 9). Ne refusez pas la lumière de DIEU pour vous enfoncer volontairement dans les ténèbres.

    QUI HERITERA LA TERRE ?

    La nouvelle terre sera-t-elle inhabitée ? Consultons la Parole de DIEU, Lumière de tous les temps : « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! » (Matthieu 5, 5). La terre sera bel et bien habitée, non par les méchants, mais par des justes.

    LUMIERE SUR LES 144 000