• Les « saints » peuvent-ils intercéder pour nous ?

    Les « saints » peuvent-ils intercéder pour nous ?

     

    Depuis des lustres, les hommes se sont adressés aux morts pour implorer leur faveur. Cette pratique se perpétue à notre ère et déjà les hommes prétendent y trouver une légitimité biblique. C’est ainsi que  de plus en plus, les hommes invoquent les morts pour leur venir en aide, devant une situation de maladie, d’angoisse, de pauvreté matérielle ou tout simplement devant une détresse quelconque.  Ces derniers s’appuient sur certaines doctrines de consolation qui insinuent qu’on peut établir des liens avec les morts. Ils se basent sur le fait que ces défunts seraient plus proches de Dieu, de par la vie pieuse qu’ils ont menée sur la terre. Ils prennent pour prétexte des faits relatés dans la Bible, tels que la transfiguration, dans  (Marc 9 : 2-10), la rencontre de Saül avec le Prophète Samuel, dans 1 Samuel 28 :7-18, etc.

    Ce second exemple sus-cité concernant l’histoire du roi Saül nous fait savoir ce qui lui est arrivé vers la fin de sa vie.

    Lorsqu’au début de sa royauté Saül était fidèle à la Parole de Dieu, il  priait et DIEU l’exauçait, en lui portant secours dans toutes ses difficultés. Mais quand il a désobéit à la Parole de DIEU, l’Eternel s’est retiré de lui et ne l’assistait plus dans la détresse. C’est alors qu’il s’est tourné vers une magicienne, afin qu’elle le mette en contact avec le prophète Samuel qui était déjà mort, pour que ce dernier lui vienne en aide. Malheureusement, cette tentative a été vaine.

    A la lumière de cet exemple biblique, nous voyons que ceux qui font la même pratique sont dans la déviation, car elle est contraire à la parole de DIEU dans Deutéronome 18 :9-14 qui dit : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations–là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas ». De plus, nous ne voyons aucun texte dans la Bible selon lequel des morts ont intercédés en faveur des vivants, car cela est formellement interdit par la Parole de Dieu dans Esaïe 8 :19 « Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera–t–il pas son Dieu ? S’adressera–t–il aux morts en faveur des vivants ? »

    Certaines personnes prétendent qu’elles peuvent solliciter l’intercession des « saints » décédés en se basant sur le fait que l’Apôtre Paul a demandé aux éphésiens de prier pour lui dans Ephésiens 6 : 19 ainsi qu’aux Thessaloniciens dans 1Th 5:25. Il dit : « Frères, priez pour nous ». Or, dans ces textes, l’Apôtre Paul s’adresse à des personnes vivantes. De plus, prier les uns pour les autres (Jacques 5 : 16) est une recommandation divine.

    Toutes ces explications nous démontrent que tous ceux qui prétendent être chrétiens et qui évoquent ou prient les morts sont en abomination à l’Eternel et n’hériteront point le Royaume de DIEU.

    Cher lecteur,  toi qui t’es souvent leurré dans cette pratique, sache que tu es dans la déviation. Profites de l’occasion qui t’es donnée en ce jour à travers cet éclairage de la Parole de DIEU, pour abandonner cette mauvaise voie et revenir à ton créateur qui est capable de te venir en aide dans toutes tes difficultés, si tu obéis à Sa Parole.  


    Aspirant Pasteur Francis LONGUE

    Extrait de LFQS N°77

     

    Les « saints » peuvent-ils intercéder pour nous ?