• La Messive

      La Messive

           

            Cher Oncle ENGOULOU,

     

            J’accuse réception de ta dernière lettre dans laquelle tu me présentais la situation de la famille à Mvoutessi. J’ai été toutefois très consterné par le décès de Monsieur Mballa. Notre voisin le plus proche au village. Mais d’après ce que le jeune Akam de passage ici m’a dit, ce deuil était vraiment un très grand deuil ; c’est du moins ce qui fait la consolation des enfants de Monsieur Mballa.

     

              D’après ce que Akam m’a dit, et d’après ce que tu m’as écrit, un puissant dignitaire religieux a été spécialement payé et missionné pour diriger cette oraison funèbre. Dans sa prière, il a recommandé de la manière la plus solennelle, l’âme de Monsieur Mballa à DIEU, demandant au Seigneur de : recevoir « son humble serviteur » dans son royaume.

     

    Par ailleurs, ce dirigeant religieux a relevé le fait que Monsieur Mballa avant d’entrer au Paradis, devait passer par une étape intermédiaire appelée « Purgatoire », question de se purifier des quelques péchés qu’il aurait commis par inadvertance, avant la félicité céleste. En outre cher Oncle, Akam m’a décrit ce  deuil comme le plus grandiose depuis plusieurs decenies. En effet, une citerne de bière a pression a été réquisitionnée, sans compter les dames-jeannes « d’Odontol », « d’Arquis » et de « Matango » apprêtées par les villageois pour recevoir les étrangers. Akam m’a fait comprendre que vous avez bu et mangé jusqu’à l’aube et qu’en retournant à la maison, tu lui as demandé si ton propre fils pourra un jour te « pleurer aussi dignement » ?

     

                Cher Oncle Engoulou, toute les fois que tu m’écris, tu me donnes l’occasion de t’éclairer sur un certain nombre de choses qui à coup sûr peuvent t’aider dans ton quotidien.

     

             Concernant l’oraison funèbre, cher Oncle, j’aimerai que tu comprennes clairement qu’un homme ne peut pas envoyer un autre au ciel. Il est illusoire de penser que la prière d’un leader religieux, puisse envoyer quelqu’un au ciel. C’est de son vivant que l’homme prépare sa rencontre avec DIEU ; en se conformant  à la Parolede DIEU. Lorsque ce chef religieux demande à DIEU  de recevoir son « Humble Serviteur », est-ce vrai que de son vivant il fut un humble serviteur ? N’est-ce pas toi qui avais été arrêté avec lui par quatre fois pour des affaires de vol de cacao ? De plus, l’année dernière, tu as voulu avec ta machette le tuer parce qu’il faisait des avances à Tante Makrita. Comment lorsqu’il meurt devient-il subitement « humble serviteur de DIEU » ? Loin de vouloir profaner la mémoire de Monsieur Mballa ? Je veux juste te montrer que DIEU agrée ceux qui font Sa volonté. Le Serviteur de DIEU c’est celui qui a laissé le péché et qui marche en nouveauté de vie. Tu liras pour cela 2 Corinthiens 5,17 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Pour ce qui est du purgatoire cher Oncle, je voudrais que tu comprennes que cette doctrine n’a aucun fondement biblique. Si tu en trouves un, communique le moi. La Parole de DIEU dit que « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi, vient le jugement » Hébreux 9, 27. La purification n’a pas lieu après la mort, elle se passe du vivant de l’homme. Sur la terre, l’homme a devant lui  deux routes : le chemin du bien qui mène au paradis, et le chemin du mal qui mène en enfer ; et les œuvres de chacun le suivent : « J’entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui dit l’esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent »Apocalypse 14, 13. Cher Oncle Engoulou, sache donc que tu as un choix entre deux issues : le ciel ou l’enfer ; la vie éternelle ou la mort éternelle, le bien ou le mal. Il n’existe pas de voie intermédiaire. La Bible dit clairement que : « Le salaire du péché c’est la mort »Romains 6,23. Si donc de ton vivant tu ne te repens pas de tes péchés, ne crois pas qu’après ta mort tu pourras te rattraper. A coup sûr, tu iras tout droit en enfer.

     

    Au sujet de l(‘ambiance qui a régné durant ces obsèques, je suis vraiment écoeuré de savoir qu’au lieu de réfléchir sur votre sort, vous vous êtes plutôt enivrés d’alcool. Les occasions de deuils doivent être des occasions de réflexion. Demain ce sera ton tour et ainsi de suite. C’est le chemin fixé par DIEU. Mais pose toi cette question profonde : comment rencontrerai-je mon Seigneur ? (Amos 4, 12)

     

                  Cher Oncle Engoulou, pour terminer mon propos, je veux que tu comprennes que tu as toi-même ta vie entre tes mains. Pendant que DIEU te donne encore son souffle, repens-toi de tes péchés et convertis-toi. Quel que soit le péché commis dans le temps d’ignorance, le Seigneur est prêt à te pardonner. C’est en agissant ainsi que tu seras sauvé. (Actes 16, 31)

     

    Sur ce, salue toute la famille au village et tout particulièrement tante Makrita.

     

     

     

                                        Ton neveu Patrick Romuald JIE JIE

     

                                                                   A Yaoundé

     

    La Messive