• La crainte de DIEU (2ème partie) 10 Janvier 2019

                          Qu’est ce que la crainte de DIEU ? 

        D’abord la crainte de DIEU est différente de la peur de DIEU qu’Adam eu dans  Genèse 3 :10. La peur est un sentiment de trouble que l’on a en attente d’un châtiment, après avoir posé un acte répréhensible.  

        La crainte de DIEU quant à elle est le sentiment de notre faiblesse et de notre misérable condition devant la puissance et la majesté de DIEU. C’est le sentiment d’une disproportion effrayante entre nous et DIEU qui nous pousse à une étroite dépendance.  La crainte de DIEU est révélée dans nos cœurs par la sévérité et par la grandeur de ses bienfaits, de son amour. 

        Ce sentiment nous pousse à ne pas faire ce qui va fâcher ce DIEU qui peut nous anéantir. Il nous pousse à avoir un respect profond de DIEU et un amour sans faille, puisque nous connaissons qui Il est. 

        Ainsi, la crainte de DIEU est en amont du péché et la peur de DIEU est en aval. En d’autres termes, la crainte de DIEU nous amène à ne pas pécher, à l’aimer pour ce qu’il est et ce qu’il est capable de faire, à ne pas le défier ou le tenter, alors que la peur vient lorsqu’on a péché et qu’on est effrayé en attente du châtiment. 

        Tout ce que DIEU a fait a pour but à nous amener à le craindre. Malachie 1 :6 ; Ps 67 :7 ; PS 130 :4. 

        Les œuvres DIEU, depuis la création jusqu’à nos jours, sont la preuve qu’il est digne de respect, d’admiration et d’adoration ; que c’est normal de se soumettre à lui, de l’aimer de tout son cœur. Si Eiffel a une notoriété, un respect parmi les architectes et une profonde admiration dans le monde à cause de sa tour, à combien plus forte raison le plus grand architecte qui a fondé les montages et façonné les paysages majestueux et fait un monde plein de merveilles ne mérite t-il pas un plus grand respect !.  

        L’Ecclésiaste dit que c’est là la raison de vivre de tout homme Eccl 12 :13 

        Lorsque l’homme considère la toute grandeur de DIEU il accepte volontiers Sa souveraineté dans sa vie. 

    Comment craindre DIEU ? 

    Nous verrons jeudi prochain 

    La crainte de DIEU (2ème partie) 10 Janvier 2019

    Pasteur TCHANA Landry, 677.325.281