• Lu pour vous

    Lu pour vous 77 Extrait du Journal Chrétien La Foi qui Sauve N° 77

     

    « L'EGLISE PENTECOTISTE ET LES SECTES PENTECOTISTES »

     

    Chers lecteurs. Chères lectrices

    Nous sommes ravis de lire avec vous le livre « L'Eglise pentecôtiste et les sectes pentecôtistes » du Révérend Pasteur, l’homme de DIEU Nestor TOUKEA. Ce livre de 66 pages a été réédite en 1999. 1l est, comme le dit l'auteur lui-même, le résultat d'une recherche approfondie sur le vocable « Eglise ».

    Ce livre est, comme son titre le montre déjà, un miroir de notre société actuelle qui est caractérisée par un véritable désordre, surtout dans le christianisme. Nous avons depuis une vingtaine d'années et surtout dans les milieux dits pentecôtistes des termes tels que : nouvelles églises, église réveillée, église charismatique... au point où l’homme qui cherche DIEU pourrait se demander quel chemin emprunter dans cette forêt de dénominations ou de courant pseudo chrétiens. Si nous jetons un regard rétrospectif, nous verrons bien que le livre de l’homme de DIEU a été édité juste au moment où cette confusion entrait dans notre pays. A ce moment là, les hommes ont fait fi de cette avertissement et aujourd’hui, la situation s’est aggravée.

    Le livre est divisé en trois chapitres. Dans le premier intitulé « La recherche de DIEU » l’auteur nous montre que, dans Son amour, DIEU a crée l’homme a Son image et selon Sa ressemblance. Mais l’homme s'est révolté contre DIEU et des lors a commencé à Le fuir. « Néanmoins, il reconnaît toujours qu'il vient de DIEU ». Habité par cette pensée, il s'est mis à la recherche de DIEU. C'est ainsi que nous voyons Abel et Caïn offrir des sacrifices à DIEU. Cette recherche de  DIEU est évolutive. Dans un premier temps, l’homme a bâti des autels pour l’adoration. Le Seigneur JESUS-CHRIST a apporté la réalité en instituant l’Eglise. Par la suite, DIEU lui-même demande à l’homme de construire les autels, le tabernacle, l'arche de l'alliance et même le temple qui, tous ne sont que l'ombre des choses à venir.

     

    Dans le chapitre 2 qui traite de l’église pentecôtiste, il définit l’Eglise qui est  1'ensemble des croyants unis, au sein du christianisme, dans une relation particulière.

    L'Eglise, corps de Christ, est donc tous ceux que CHRIST a séparés « du reste des hommes sur la terre pour prendre soin d'elle, en vue de l'utiliser pour annoncer Ses vertus ». Cette Eglise est née le jour de la pentecôte, jour où le Saint-Esprit est descendu sur les disciples et donc le signe initial est le parler en d'autres langues (Actes 2 :2-10). II précise : « Bien que les Apôtres aient marché, mangé et bu avec le Seigneur JESUS, ils ne formaient pas encore l'Eglise. Bien qu'ils aient chassé les démons et guéri des malades, et qu'ils aient été baptisés dans l'eau par immersion, ils n'étaient pas pour autant membres du Corps de CHRIST ». Car ce sont des Hommes sanctifiés par le Saint-Esprit qui forment l'Eglise pentecôtiste.

    A l'exemple de la première communauté des croyants, les membres de l'Eglise persévèrent dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières (Actes2 :40-47). L'Eglise actuelle n'est pas une nouveauté mais une continuité. C'est pour cela que l’on doit reconnaître les pentecôtistes par le baptême dans le Saint-Esprit et ses autres manifestations. Les pentecôtistes pratiquent le baptême par immersion au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit comme le Seigneur l’a ordonné (Matthieu 28, 18-20). Ils ont l'autorité sur les démons selon le mandat que JESUS leur a donné. Ils croient et pratiquent la guérison par Christ. Ils se sanctifient et DIEU confirme sa Parole par des signes et des prodiges.

    Dans le chapitre trois, l'auteur s’évertue à montrer les traits caractéristiques des sectes pentecôtistes. « Les sectes pentecôtistes ont toujours un langage arrogant. Leur compréhension des Saintes-Ecritures n'est plus authentique... Leurs adeptes profèrent des paroles doucereuses pour vendre leur huile d'onction ou des bouteilles d'eau bénites. Ce sont des hommes sans pudeur, enclins a justifier leur égarement: « DIEU ne voit que le cœur. II ne voit pas l'extérieur » ... »

    L'homme de DIEU démontre point par point combien de fois les sectes pentecôtistes s'éloignent de la vérité en égarant un grand nombre de personnes.

     

    Au sujet du Saint-Esprit. Quoique reconnaissant le baptême du Saint-Esprit, ils tordent le sens dela Paroleen donnant des enseignements erronés : Il prétendent que celui qui est baptisé d'eau est d’office baptisé du Saint-Esprit... le Parler en langues devient une action qui s'apparente a une crise de folie ou d'épilepsie ; le baptême d'eau peut se faire dans la piscine, dans une baignoire, au nom de JESUS seul, ou en plongeant trois fois le néophyte dans l'eau. Ils croient en l'autorité sur les démons ou en la guérison par CHRIST, mais font recours à l'eau bénite, ils prient sur les remèdes avant de les ingurgiter... Ils prétendent que   DIEU ne voit que le cœur et non le corps ; ainsi leurs adeptes se laissent aller dans toutes sortes de travestissements. D'autres s'adonnent à se laver les pieds mais en oubliant ce que le Seigneur voulait montrer aux disciples par cette action. Dans leur milieu, on voit des femmes qui prient en levant les mains ... II y a encore ceux qui se disent pentecôtistes charismatiques. Cette mouvance est adepte de l'œcuménisme religieux qui est l'une des armes les plus efficaces du diable pour semer la confusion parmi les enfants de DIEU. Ici, chacun peut rester membre de sa dénomination mais on se retrouve pour prier malgré les divergences doctrinales. Pour les sectes pentecôtistes, le jeûne se fait avec la consommation de l'eau ou du lait dans la journée.

    Dans sa conclusion, l’auteur dit que celui qui veut la vie doit se conformer à toutela Parolede DIEU. Toute déviation fait de nous membres des sectes pentecôtistes. II termine son propos par cette petite phrase « ainsi vous êtes avertis ».

    Oui, chers lecteurs, ce livre ne peut vous laisser indifférents. Nous vous le conseillons particulièrement car les hommes aiment accuser l'ignorance afin de vivre aisément dans le péché.

    Lisez ce livre pour savoir si vous êtes dans I’ Eglise pentecôtiste ou dans la secte pentecôtiste, votre vie en dépend.

    Ce livre écrit dans un style facile à comprendre  est plein de témoignages. C’est un livre édifiant et utile pour la vie chrétienne.

    Vous le trouverez dans nos lieux de vente habituels ou au siège  de votre journal. Bonne lecture et à la prochaine fois.

                                                                                Pasteur Landry TCHANA

    Lu pour vous

    L'auteur de cet ouvrage est L'Homme de DIEU Nestor TOUKEA

    vous pouvez l'obtenir en faisant un mail à ldantse@gmail.com