• LA DEPIGMENTATION DE LA PEAU !

    HALTE A LA DEPIGMENTATION DE LA PEAU !

    Qu’est-ce que la dépigmentation de la peau ?

    Très connue au Cameroun sous l’appellation  « maquillage », c'est l'usage d'un certain nombre de moyens chimiques qui ont pour conséquence de rendre la peau claire. Cette pratiqueautrefois essentiellement féminine en Afrique et dans la diaspora, touche actuellement aussi des jeunes hommes. 

    Les produits dépigmentant couvrent une large gamme de compositions chimiques dont les médicaments contrefaits, de préparations magistrales à fort potentiel éclaircissant détournés de leurs indications médicales. Citons entre autres les corticoïdes par voie locale ou générale (comprimés ou injections),lessavonsà base de mercure, l’alcool selon le dosage, l’hydroquinone contenu dans beaucoup de pommades utilisées couramment sur le marché, des mélanges associant de l'eau de javel, du savon en poudre ou des pommades et des corticoïdes, véritables cocktails très toxiques ! 

    Quelles sont les conséquences de la dépigmentation de la peau ? 

    Sur le plan local (la peau), il y a d'abord cet aspect disgracieux de la peau avec des parties qui sont plus dépigmentés que d'autres, ce qui donne souvent l'aspect de "peau léopard".Il n'est pas étonnant de rencontrer des femmes à deux ou trois couleurs de peau.Ensuite la dépigmentation rend la peau vulnérable, elle n'est plus protégée naturellement ce qui fait qu'on peut avoir facilement des infections soit par des champignons, des bactéries ou par des parasites. On peut aussi avoir des boutons qui poussent de manière exagérée sur le visage et même sur le reste du corps. Aussi, il n’est pas rare de retrouver dans nos rues des femmes avec un visage brûlé au second degré, des tâches et points noirs et des vergetures sur diverses parties de leurs corps. N’oublions pas le risque accru de cancer de la peau chez les personnes qui utilisent les produits dépigmentant. 

    Au plan général, les conséquences sont souvent des troubles au niveau du fonctionnement de certains organes vitaux(rein, foie, cœur, etc.). En cherchant à être clair, on a un risque très important d'avoir des maladies graves.

    Que dit la Parole de Dieu ?

    Il est écrit dans I Pierre 3 ; 3-4 :« Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits, qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu ». Il ressort de ces versets que dénaturer son apparence physique ne convient pas à quelqu’un qui veut être agréable à Dieu. Il est donc urgent que les personnes qui, par ignorance ou par mauvaise conscience, se sont livrées à cette pratique honteuse et suicidaire, reviennent à Dieu, abandonnent cette mauvaise vie et se convertissent ; car pour être en paix avec leur Créateur, elles « doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté… »(Tite 2 ; 3)

     

                                             Dr Armel YAKAM