• “ On ne peut pas prier pour un mort afin qu’il aille au ciel ”

    DITES-NOUS, PASTEUR         (extrait de LFQS N°77)    Dites-nous Pasteur

    Révérend Nestor TOUKEA :

    “  On ne peut pas prier pour un mort

    afin qu’il aille au ciel ”

     

    LFQS : Pasteur, dans ma religion, on enseigne que la prière pour les morts est biblique et qu’elle était pratiquée dans l’église primitive. Le passage cité pour l’illustrer est 2 Timothée 1, 16-18, où l’Apôtre Paul implore la miséricorde de DIEU pour son ami défunt Oniséphore et pour sa famille. Qu’en dites-vous ? Peut-on prier pour une personne après sa mort pour l’envoyer au ciel ?

    HDNT : Non, on ne peut pas prier pour un mort afin qu’il aille au ciel. L’Apôtre Paul prie pour Oniséphore et sa famille. Oniséphore ne se figure pas comme celui qui est mort. Mais l’Apôtre souhaite qu’au jour de la rencontre d’Oniséphore avec le Seigneur, DIEU se base sur son bon travail ou sur sa bonne œuvre et lui accorde la vie éternelle selon ce qui est écrit dans Romains 14, 12 « Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. »
    ; Apocalypse 20, 12 à 13 « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. »

    LFQS : En sa basant sur la Parole de DIEU dans 1 Corinthiens 15, 29 où l’Apôtre Paul fait référence à des personnes qui se font baptiser pour les morts dans le sens de l’expiation de leurs péchés, plusieurs personnes pensent que l’on peut changer le sort d’un défunt. Etes-vous de leur avis ? Comment comprendre ce passage biblique ?

    HDNT : Non, je ne suis pas de l’avis de ceux qui disent qu’on peut changer le sort d’un défunt. Voici l’explication du passage de 1 Corinthiens 15, 29 : il y a la religion de ceux qui se font baptiser pour les morts. C’est-à-dire quelqu’un peut avoir un parent qui n’était pas converti. Il se convertit, confesse les péchés de ce parent mort, et se fait baptiser pour lui. Selon Matthieu 22, 23, il y avait les contestataires qui refusaient la résurrection des morts, c’est pour cette raison que l’Apôtre Paul leur disait ceci : s’il n’y a pas la résurrection des morts, pourquoi cherchez-vous à rétablir la bonne relation avec DIEU de ceux qui sont morts s’ils ne ressuscitent pas. L’Apôtre Paul leur parlait ainsi pour démontrer comment leur doctrine était erronée. Il n’approuvait pas cette pratique doctrinale.

    LFQS : Pasteur, malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à abandonner totalement le péché. Mais je pense que j’achèverai ma sanctification dans un lieu intermédiaire, avant d’accéder à la vie éternelle. Puisque j’ai lu dans 1 Pierre 3, 18-20 que JESUS est allé prêcher aux morts. a) Ai-je bien réfléchi, Pasteur ? b) Révérend, est-ce de lieu intermédiaire de purification que parle l’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 3, 15 ? Aidez-nous à mieux comprendre ce verset de la Bible. c) Et quand la Parole de DIEU dit dans Philippiens 2, 10 qu’au nom de JESUS, tout genou doit fléchir sous la terre ; de quel lieu s’agit-il ? d) Le séjour des morts où se trouvait le mauvais riche (Luc 16, 23) n’était-il pas ce lieu intermédiaire de purification ? Sinon, pourquoi ?

    HDNT : Tu n’as pas bien réfléchi. Tu as mal réfléchi. La Bible dit aujourd’hui que l’Evangile est prêché pour la repentance et la conversion afin que quiconque croit soit sauvé selon Matthieu 24, 14. Et celui qui ne croit pas soit condamné Marc 16, 16. Pour le jugement dernier lire attentivement 2 Corinthiens 5, 10. « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. »

    Non, ce n’est pas ce que l’Apôtre Paul parle. Voici ce que la Parole de DIEU dans 1 Pierre 3, 18 à 20 dit : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à DIEU, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de DIEU se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche,dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. »
    Le texte est bien clair. Nous voyons que JESUS-CHRIST est parti où ? Chez les morts. La Bible nous dit que ceux-ci sont morts au temps de Noé, au temps de la patience de DIEU. Les hommes qui sont morts pendant ce temps n’avaient pas un témoignage de la vérité. C’est pour cela que CHRIST a été obligé d’aller leur prêcher, comme témoin fidèle de sa souffrance. CHRIST a montré ces témoignages à Thomas : Jean 20, 24 à 27
    « Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous!
    Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. »; il y avait sa main percée et sa côte déchirée. C’est pour cette raison que CHRIST a laissé l’Evangile avec les signes et les prodiges. Celui qui écoute l’Evangile et voit les signes et les miracles, mais refuse de croire est d’office condamné, puisqu’il n’y a pas de miséricorde au-delà de la mort de CHRIST.

    Sous la terre = au séjour des morts pour ceux du temps de Noé.

    Non, ce n’était pas ce lieu purification. Le riche a dit dans Luc 16, 24 : « Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. » Ici, la souffrance n’avait pas de réserve. Il n’a pas eu d’aide.


    LFQS : Révérend, j’ai constaté que certains dirigeants religieux utilisent en plus de la Bible, d’autres livres pour instruire leurs adeptes sur la Parole de DIEU. Ils disent que la Bible ne contient pas tout l’enseignement de JESUS ; en se basant sur ces références bibliques : Jean 20, 30 « Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. »
     ; Jean 21, 25 « Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait. »
    . Et dans Marc 6, 34 « Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. », on ne précise pas ce que JESUS enseignait à ses disciples. a) Qu’en dites-vous ? Comment comprendre ces références bibliques ? b) Ils soutiennent que JESUS et ses Apôtres n’avaient pas seulement un enseignement écrit, mais aussi un enseignement oral, selon Actes 1, 3 ; 2 Timothée 1, 13 « Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. » ; 2 Timothée 2, 2. Ets-ce vrai, Pasteur ? Pouvez-vous nous expliquer ces passages bibliques ?

    HDNT : Vous avez cité les textes de Jean 21, 25 et Marc 6, 34. Il est écrit dans Romains 15, 4 « Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. »et 2 Timothée 3, 16 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, ». Si les textes que vous avez cités ne sont pas explicites, comprenez que DIEU a jugé inutile d’énumérer leur contenu. Ces détails n’ont pas été jugés utiles pour le salut de l’homme. Et nous croyons à cela ; car JESUS-CHRIST dit vers la fin de sa mission : « … Tout est accompli » (Jean 19, 30).
    Le texte de Actes 1, 3 « Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. » concrétise ce qui a été dit dans Jean 1, 18 à 22 « Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.  Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ. Et ils lui demandèrent: Quoi donc? Es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. Ils lui dirent alors: Qui es-tu? Afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? ». Dans 2 Timothée 1, 13 et 2 Timothée 2,2 ; c’est l’Apôtre Paul qui parle à son fils et non pas JESUS-CHRIST.

    LFQS : Sur quel enseignement se basaient les chrétiens de l’église primitive puisque le Nouveau testament n’était pas encore écrit ?

    HDNT : Ce n’est pas une erreur. Le nouveau testament est la révélation de l’ancien testament. C’est par faiblesse de langage qu’on parle de testament. La Bible parle de nouvelle et ancienne alliance puisque le testateur est vivant alors qu’on parle de testament pour quelqu’un qui est mort.

    LFQS : D’aucuns pensent qu’il y a deux niveaux de gravité dans le péché selon Luc 12, 47-48 et 1 Jean 5, 16. De là, ils déduisent qu’on distingue les petits péchés et les péchés qui conduisent à la mort. Etes-vous de cet avis ? Comment comprendre ces deux passages des Saintes Ecritures ?

    HDNT : Tout péché mène à la mort : Romains 6, 23 : Il y a le péché qui mène automatiquement à la mort, et le péché qu’on peut pardonner. Par exemple, le vol, on peut restituer la chose volée, ou payer une dette contractée. Mais par contre, si quelqu’un commet un meurtre, il ne peut pas restituer une vie détruite. Nous connaissons que tout péché égal péché. Une fois, commis, le péché tuera l’âme de ce pécheur.

    LFQS : Les partisans de la doctrine de la réincarnation s’appuient sur cette Parole dans Matthieu 16, 13-14 et Matthieu 17, 3. Croyez-vous en la réincarnation, Pasteur ? Que signifient ces versets bibliques ?

    HDNT : Les disciples n’avaient pas l’ouverture d’esprit de comprendre les prophètes. Quand JESUS fut venu, ils tâtonnaient dans la compréhension sur sa personne. Je ne crois pas à la réincarnation. S’il y avait la réincarnation, une personne réincarnée nous dirait où il était, même ce qu’il faisait avant sa mort. Aujourd’hui, aucun document historique ne nous fait connaissance de cela. La lecture dans Matthieu 16, 13 à 14 nous fait comprendre que les disciples ne le connaissaient pas. C’est pour cette raison que c’est par la révélation de DIEU que Pierre l’a connu dans Matthieu 15, 16 à 17. Dans Matthieu 17, 3, cette représentation était comme une vision et non pas Moïse et Elie incarnés. C’est pourquoi une nuée lumineuse les couvrit. C’était tout simplement le témoignage de DIEU que JESUS est le Messie attendu. (Matthieu 17, 4 à 5). Pour témoigner le ministère qui différenciera JESUS des autres Serviteurs de DIEU, il est écrit dans Luc 1, 17 : « Il marchera devant DIEU avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »

    LFQS : Nous vous remercions pour votre disponibilité.

    Chers lecteurs, cette rubrique est la vôtre. Faites-nous donc parvenir, par les moyens de votre convenance,  vos questions et  vos préoccupations.