• LA RELIGION, SŒUR DE LA COUTUME

       Religion et coutume sont deux sœurs qui combattent pour la survie de leur amant le diable. Croire à la religion ou à la coutume, c’est s’aveugler dans une fausse foi.

    L’Eternel DIEU, Créateur de toutes choses, parle au sujet de JESUS-CHRIST dans Deutéronome 18, 19 : « Si quelqu’un n’écoute pas Mes paroles qu’Il dira en Mon Nom, c’est Moi qui lui demanderai compte.»

    Et Il ajoute dans le livre de Luc 9, 35 : « Celui-ci est Mon Fils élu, écoutez-Le ». Ce témoignage est vrai. Depuis la création jusqu’à nos jours, aucun homme n’a été juste dans sa mission sur la terre. Le Seigneur JESUS est le seul missionnaire qui a mis le comble à Son amour pour l’humanité dans la soirée où Il prit Son dernier repas avec Ses disciples (Jean 13,1). Pour être sauvé, l’homme a intérêt à croire en JESUS-CHRIST qui est la Parole infaillible de DIEU dictée par le Saint-Esprit dans la Sainte Bible.

    La coutume, vient d’une tribu, et croit faire mieux que sa sœur la religion. Mais hélas ! Elle ne fait que détourner les hommes de leur Créateur. La coutume autorise d’adorer aveuglement les dieux des ancêtres ; dans différents pays, on adore les crânes des morts, les arbres, les rochers, le soleil même des hommes sont adorés comme des dieux. Ces pratiques religieuses constituent des actes d’idolâtrie.

    La religion qui tend à surmonter sa sœur la coutume sans raison fondée, sera-t-elle au moins capable de réaliser l’énormité de ses erreurs ? regardons-y à la loupe : la Parole de DIEU qui sauve le monde par le moyen de la repentance au prix du sang de JESUS-CHRIST, les accuse dans sa justice.

    Lisez Jacques 1, 26 à 27 ; Psaume 34, 12 à 16 ; Esaïe 57, 3 à 13. Ecoutez : religion et coutume, lorsque vous aurez beau crier, vos innombrables foules d’idoles vous délivreront-elles ? Pour nous qui avons cru à la Parole de DIEU, nous entrons dans le repos selon ce qui est écrit : « Efforcez-vous donc d’entrer dans le repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance » (Hébreux 4, 11).

    La coutume sème la peur de la mort dans le cœur des hommes, pourtant elle est incapable de les conduire à la lumière de DIEU. la religion ôte la coutume de l’homme et laisse le terrain vide. Dans le passé par exemple, les hommes ne ramassaient pas les objets trouvés en route, mais la religion a qualifié cette abstention d’idolâtrie et elle a ainsi exposé ou plutôt incité les hommes au vol et à plusieurs autres mauvaises actions que ce traité ne peut énumérer.

    Croire à une dénomination religieuse c’est suivre, dans un sens, une coutume doctrinale qui écarte l’homme de la volonté de DIEU. Certaines religions ont même des lois contraires à celles de DIEU. Bref, la séduction prévaut dans les religions du monde.

    Gare aux religions ! Croire à la religion, c’est s’engouffrer tout vivant dans l’aveuglement. Au départ, la religion était née de la croyance. La croyance est juste quand elle est fondée sur la Parole de DIEU, car JESUS-CHRIST dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par Moi » (Jean 14, 6). JESUS est venu dans le monde pour détruire la coutume des hommes, non pas pour laisser place au péché, ni aux religions mondaines. Il est venu implanter la nouvelle alliance qui est la grâce et qui remplace la loi et les prophètes (Matthieu 5, 17 ; Matthieu 22, 36 à 40). Il est Lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Il est la vraie religion en DIEU Créateur du ciel et de la terre, « une coutume » adoptable pour l’humanité.

    Il a promis la délivrance et la résurrection des morts à tous ceux qui croiraient à Sa Parole, le baptême du Saint-Esprit que reçoit jusqu’à nos jours tout être humain obéissant à la Parole de DIEU. La religion est morte, mais la foi en JESUS-CHRIST est vivante pour le salut de nos âmes.

    C’était déjà la sixième heure (Luc 23, 44 à 45). Depuis ce temps, toutes les religions moururent ; JESUS détruit tous les temples dont celui de Jérusalem était l’image et reconstruisit en trois jours par Sa résurrection le vrai temple. Je vous rappelle que les ténèbres en ce jour n’avaient pas gagné seulement le monde juif avec sa religion, mais aussi le monde païen.

    Il n’y a point de différence entre les adorateurs des idoles et les religions qui vivent dans l’obscurité. La religion est une idolâtrie autant que sa sœur la coutume. Quelle différence y a-t-il entre les reliques, le culte des morts et celui des crânes des ancêtres qui se pratiquent aujourd’hui ?

    Quand les Israélites ont perdu confiance au message de DIEU prêché par JESUS-CHRIST qui leur annonçait la lumière qui est la Parole de DIEU, ils ont été aveugles par le péché ! Reconnaissons tous que la religion pure est celle de JESUS-CHRIST, lumière du monde (Jacques 1, 27).

             Si la question de l’éternité te préoccupe,

             Si tu vis sans paix et sans joie,

             Si tu es abattu ou découragé,

             Si tu veux connaître les vraies priorités de la vies,

             Si tu as des questions ou des problèmes d’ordre spirituel,

             Si tu as besoin de conseils,

     

    Ecris à l’une des adresses suivantes :

     

    Diffusion Traités Chrétiens

     

    B.P. : 2816 Yaoundé   Tél. : 220-61-29

    B.P. : 729 Douala        Tél. : 337-39-72

    B.P. : 898 Bafoussam Tél. : 344-62-87

     Accueil

     

    « LA FOI QUI SAUVETOUT EST ACCOMPLI Sur la CROIX au Mont calvaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :