• Assemblée de MOMBO

     

    Cette découverte  ce veut  toute distincte, parcequ’elle concerne une assemblée d’une connotation historique particulière, une assemblée  célèbre,  riche en histoire, en  instruction et en grâce, j’ai nommé l’assemblée MOMBO. La « machine à remonter le temps » nous révèle que, dans ce petit village situé dans la région du littoral, département du MOUNGO, arrondissement de MOMBO, tout à commencé lorsque lors ce que, l’homme de Dieu, poussé par le Saint-Esprit, partit de MBANGA pour MOMBO-GARE. En effet, selon le deuxième grand paragraphe de la page 77  du COMBAT DE LA FOI    l’homme de Dieu raconte l’histoire de la genèse de l’œuvre de Dieu dans cette localité en ces mots : « Trois mois plus tard, j’organisai une nuit de prière à Mbangua avec les frères de Moundeck… Au cours de cette prière, le Seigneur me poussa à aller à Mombo-gare, un village inconnu de moi. Je n’y avais aucun membre de famille. Je me demandais comment j’allais y vivre, la personne qui me recevrait et ce que je mangerais ? Âpres une longue et profonde réflexion, je frémis et je dis en mon cœur, comme Abraham : « certainement Dieu y pourvoira! ». Dans cette matinée suivante, je partis pour Mombo, accompagné de quelques frères, en empruntant le train reliant  Douala et Nkongsamba. Je ne connaissais pas ce village de Mombo. L’atmosphère du lieu me parut étrange, dès que je descendis du train, je ne reconnu personne, aucune figure d’un paysan ou d’un habitant ne m’était connue. Je me croyais  déjà perdu, mais j’espérais à la main forte de l’Eternel… Alors, poussé par l’œuvre merveilleuse de l’Eternel, un notable nous offrit une place pour la construction  de la salle de reunions. L’endurance était aussi pour cette œuvre une chose remarquable.

     

    Je fis donc une petite construction en roseaux de 9 mètres  sur 6 mètres, et je la couvris de nattes de raphia pour y tenir des réunions… ».  

     

    L’un des fais marquant de l’histoire de l’œuvre de Dieu dans cette localité est la partie réservée au site qui abritait cette première assemblée. Parlant de ce site, l’homme de DIEU poursuit l’histoire dans les pages 78 et 79 en ces termes : « son enceinte totale qui épouse la forme d’une cuvette circulaire, a une superficie de 7217 mètres carrés. Il est sis à l’entrée de la ville de Mombo, à droite de la gare ferroviaire, lorsqu’on vient de Douala par le train. L’ancien chemin de fer et la route l’entourent de tous côtés. Il est situé à l’entrée du village Mombo. Ce lieu était le centre de toutes espèces de sorciers, le repaire de mauvais esprits non seulement de Mombo ou de l’arrondissement de Mbangua, mais de tout le département du Moungo ! À la base de cette cuvette se trouve un étang, ou habitaient, autrefois, toutes espèces de gros serpents de la zone. Nous les avons tous tués ! Bref c’était un lieu extrêmement dangereux. Personne dans le village ne pouvait y habiter, car c’était en même temps un centre supérieur des voyants et des sorciers. Il y avait aussi des magiciens, des devins, et des esprits impurs d’ordre élevé… ».

     

    Aujourd’hui cette assemblée, encadrée par le serviteur de Dieu FOTSING Arnaud, couvre une superficie plus large, et loge en plein cœur de l’emblématique camp conventionnel de Mombo, avec une contenance d’environ 100 chrétiens, qui persévèrent :

     

    -          dans les réunions d’édifications qui ce tiennent à partir de 17h les lundis, mercredis, vendredis et dimanches

     

    • -         Dans  les nuits de prières à partir de 22h tous les mardis et jeudis
    •  -        Dans les  nuits de prières des jeunes tous les jeudis à partir de 22h
    •  -        Dans les réunions des serviteurs de Dieu de cette zone tous les samedis à 17h
    •  -        Et dans le culte d’adoration au grand DIEU vrai et vivant tous les dimanches à partir de 09h

    Pour tout ceux qui désirent ci rendre, le point de départ ce trouve à l’usine de fabrication d’eau minérale  TANGUI, situé sur l’axe lourd Douala-Bafoussam, à environ 4 km de Mombo.

    Pour toute fin utile bien vouloir contacter le serviteur de Dieu FOTSING Arnaud au 679301903/693398370

     

                                                             Simphorin TEMDEMNOU