• Réincarnation : réalité ou illusion ?

    Réincarnation : réalité ou illusion ?

    Le sage : bonjour cher ami, comment te portes-tu?

    L’insensé : pas aussi bien que dans ma vie passée, celle d’outre tombe. Je crois que je suis entrain de payer mes dettes karmiques.

    Le sage : Tu me fais entendre des choses bien surprenantes ! D’où te vient cette doctrine si funeste et triste ?

    L’insensé : Du tout, je souffre atrocement dans mon corps et dans mon esprit. Voici deux ans que j’ai perdu mon emploi. Nourrir ma famille est devenu un casse-tête incroyable. Mes deux filles aînées font le trottoir pour joindre les deux bouts .Mon seul garçon, mon héritier va de commissariat en commissariat et de cellules en cellules pour vol, agression et recèle. Ma femme me devient très insoumise. A côté de tout cela, ce sont les harcèlements de mes créanciers .Je ne dors plus en paix. Pendant ce temps mes autres collègues ayant les mêmes qualifications que moi ont trouvé des emplois stables. Comment peux-tu expliquer et comprendre toutes ces disparités déroutantes et ces contrastes si cela n’est pas là, le mauvais héritage de ma vie dans l’autre monde ? Pour moi, je suis convaincu comme me l’a plusieurs fois affirmé mon gourou, que je joue un nouvel acte de ma vie en m’acquittant de mes dettes karmiques, c’est-à-dire tout le mal que j’ai fait dans ma vie antérieure et tout le bien que je n’ai pu exercer pendant mon premier passage terrestre.

    Le sage : mon ami, tu te trompes énormément. Le malheur qui t’arrive n’est pas le fruit d’une prétendue vie antérieure dans un monde imaginaire. C’est le résultat de la vie de péché, de la méchanceté de tes actions.

    L’insensé : tu me juges !

    Le sage : loin de là .Je te dis tout simplement la vérité. Il est écrit « pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés » Lamentations 3.39. S’il y’a une plainte à faire, c’est par rapport aux actions abominables que tu commets, vol, injures, colère, adultère, mensonge… C’est là la source de ton malheur actuel. D’ailleurs la Parole de DIEU ne dit-elle pas « point de paix pour le méchant » (Esaie 48,22). Il ne sert à rien de se réfugier dans une doctrine irréelle qui ne peut t’apporter aucune délivrance. L’insensé : tu veux donc dire que tu ne crois pas à la réincarnation ?

    Le sage : C’est une doctrine morte qui ne peut aider aucun vivant. Croire que pour chaque individu il y’a des vies successives donc des morts successives pendant lesquelles il traîne tout son héritage du passé, bon ou mauvais et essaye de s’acquitter à chaque nouveau cycle de ses dettes du passé, pour renforcer et enrichir sa personnalité, éliminer ses mauvais penchants, combler ses lacunes et repartir, si possible plus mûr qu’il n’est venu, est une dangereuse illusion qui va mener à la perdition tous ceux qui l’acceptent. La parole de DIEU déclare : « et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois après quoi vient le jugement » (hébreux 9.27). Ce qui est réservé à tout homme qui refuse de se repentir et de se convertir c’est « une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles » (hébreux 10.27).

    L’insensé : tu m’as l’air d’un grand naïf ! J’ai l’impression que tu ignores même ta Bible. Certains passages des Évangiles reconnaissent la réalité de la réincarnation. Lorsque Jésus demande à Ses disciples : “Qui dit-on que je suis ?” ils répondent : “Les uns (juifs) disent que tu es Jean-Baptiste, les autres Élie, les autres Jérémie, ou l’un des prophètes” (Matthieu 16, 14). Ils admettaient donc la réincarnation et, dans un autre passage, Jésus confirme que Jean-Baptiste était la réincarnation du prophète Élie. (Matthieu 11, 14) Le sage : la Parole de DIEU ne se contredit pas. C’est l’incrédulité des juifs et leur ignorance qui les a conduits à ces déclarations. C’est à juste titre qu’elle déclare : « mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance… » Osée 4,6. Jésus est d’après les Saintes Ecritures le Messie, (ce qui signifie CHRIST) Jean 1,41 ; le Sauveur de l’humanité (Matthieu 1.21). IL n’est donc ni Elie, moins encore Jean Baptiste qui sont tous des serviteurs de DIEU ayant en leur temps accompli fidèlement leurs missions. Jean Baptiste lui-même de son vivant a dit : « vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui » (Jean 3.28). En outre JESUS-CHRIST n’a pas confirmé que Jean –Baptiste était l’incarnation d’Elie. Dans Luc1, 17 ; la mission prophétique de Jean-Baptiste est annoncée en ces termes « il marchera devant DIEU avec l’esprit et la puissance d’Elie » c’est-à-dire qu’il allait marcher sur les traces d’Elie en ramenant « le cœur des rebelles à la sagesse des justes L’insensé : je me rends compte maintenant que je suis égaré. Que puis-je faire pour être sauvé ?

    Le sage : mon ami, accepte la Parole de DIEU pour vraie, car elle l’est véritablement. Il est écrit : « repentez-vous et convertissez, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur… » Actes3.19-20. L’insensé : Ö combien merci pour ce conseil salutaire. Je suis déjà heureux d’apprendre qu’en JESUS-CHRIST je peux recevoir le pardon de mes péchés et retrouver la paix qui m’a depuis longtemps quitté. Le sage : je le suis encore bien plus. Reconnais ton égarement, confesse tes péchés au milieu des hommes qui craignent DIEU (Actes 19,18- 20), dé tourne-toi du mal que tu pratiquais et marche désormais selon les prescriptions du Seigneur et tu auras la paix (Job 22,21).

    Erick ALOULE

    Extrait de LA FOI QUI SAUVE N°77 Juillet 2010

    L'insensé et le Sage

    « LES OBSEQUES DE NOS JOURS !THE D-DAY OF YOUR SALVATION IS TODAY…NOT AFTER DEATH ! »

  • Commentaires

    1
    RJ2r
    Mardi 10 Novembre 2015 à 02:56

    Du courage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :