• ATTENTION A L'IDOLATRIE

    ATTENTION  A  L'IDOLATRIE  AU  DETRIMENT  DE  L'EVANGILE

     

    Il y a longtemps que les religions se sont évertuées à persuader certaines tribus à ne pas déterrer les morts pour vénérer leurs os, ni attendre d'eux une quelconque puissance. C'est une chose connue de tous et même les manuels d'histoire l'expliquent mieux. Mais puisqu'il faut éviter l'idolâtrie par confusion, soyez attentifs pour suivre ce que dit la Parole de DIEU à ce sujet, afin que vous vous positionniez sur ce que l'homme doit faire.

    Dans le livre de Genèse 50, 25, il est écrit : " Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant : DIEU vous visitera ; et vous ferez remonter mes os loin d'ici. " C'était d'après une promesse faite à Abram par l'Eternel dans Genèse 15, 13 à 15 : " Et l'Eternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. "

    Israël attendait avec certitude l'accomplissement de cette heureuse promesse. Voici ce qui est écrit dans Genèse 17, 4 à 8 : " Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton DIEU et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur DIEU. "

    Joseph voulait par là persuader ses frères que c'est une promesse de DIEU selon laquelle l'Egypte n'est pas leur patrie, mais que bientôt ils en sortiront selon la Parole de DIEU. Ainsi, lorsqu'ils seront sortis, ils partiront avec ses os.

    C'est pour cette raison que Moïse, en sortant d'Egypte pour la terre promise, a pris les os de Joseph, non pour les vénérer, ni pour leur offrir un sacrifice quelconque, mais pour que ce qui avait été prédit fût accompli. C'est ainsi qu'il est écrit dans Exode 13, 19 : " Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant : DIEU vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. "

    Vous voyez qu'après la sortie d'Egypte, les os de Joseph furent enterrés dans la terre promise, non pas pour être adorés, ni vénérés, mais pour accomplir ce que la prophétie avait dit depuis les temps anciens dans Josué 24, 32 : " Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. " et pour accomplir la Parole de DIEU dans Jérémie 1, 12 : " Et l'Eternel me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. "

    Devons-nous refuser l'Evangile de CHRIST pour devenir idolâtres, vénérer les ossements humains, les adorer ou leur rendre un culte quelconque ? Si l'homme de son vivant n'a pas pu opérer le miracle pour servir DIEU, ce n'est pas après sa mort que ses os vont accomplir plus ou moins ce qu'il devait faire. Ne devrions-nous pas être des pierres vivantes pour l'édifice de la maison de DIEU ? Voici, en effet, ce qui est écrit dans 1 Pierre 2, 4 à 5 : " Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant DIEU ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à DIEU par JESUS-CHRIST. "

    Aujourd'hui, les soit disant chrétiens utilisent les chasse-mouches, les queues de cheval et l'arbre de paix pour louer DIEU, mais ils disent qu'ils ne sont pas idolâtres. Peuvent-ils donner une explication spirituelle à cet effet ? Tout ceci ne vient-il pas de la coutume païenne qui a des significations bien déterminées dans son origine ?

    La Parole de DIEU dit dans Deutéronome 12, 1 à 3 :      " Voici les lois et les ordonnances que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont l'Eternel, le DIEU de vos pères, vous donne la possession. Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert. Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là. "

    Ils falsifient la Parole de DIEU au profit des dogmes de leur religion, mais ils ne veulent pas se reconnaître idolâtres, alors qu'ils sont de vrais idolâtres.

    Cependant la Parole de DIEU nous dit dans Apocalypse 22, 18 à 19 : " Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, DIEU le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, DIEU retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. "

     

    Si tu es tourmenté au sujet de ton âme,

    Si la question de l'éternité te préoccupe,

    Si tu vis sans paix et sans joie,

    Si tu es abattu ou découragé,

    Si tu veux connaître les vraies priorités de la vie,

    Si tu as besoin de conseils,

     

    Ecris à l'une des adresses suivantes :

     

    Diffusion  Des  Traités  Chrétiens

    B.P. : 2816 Yaoundé Tél. : 22.20.61.29

    B.P. : 729 Douala Tél. : 33.02.91.32

       B.P. : 898 Bafoussam Tél. : 33.44.62.87